02 97 32 88 55
Z.A. de Pen Mané - 56520 Guidel

En changeant ses équipements de chauffage, on peut réduire considérablement sa consommation d’énergie, surtout s’il s’agit d’un remplacement d’un ancien modèle de chaudière au fioul par une chaudière gaz à condensation THPE ou encore par une pompe à chaleur.

Les aides pour changer de chauffage

En 2020, l’Etat vous propose 7 aides pour financer vos travaux de chauffage, comme par exemple le remplacement d’une chaudière. Certains dispositifs, en place depuis des années, ont beaucoup changé, car l’objectif visé aujourd’hui par le gouvernement est de simplifier les démarches et d’aider d’une manière plus significative les ménages les plus modestes, mais pas que… Explications ci-dessous

1. La Prime Rénov

Les nouvelles conditions d’obtention de MaPrimeRénov’ prévues au 1er janvier 2021, devraient s’appliquer aux particuliers pour leurs travaux engagés à compter du 1er octobre 2020.

Les travaux engagés à partir du 1er octobre seront soumis aux nouvelles conditions de MaPrimeRénov’  :

  • Aide ouverte aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétaires ;
  • Toutes les catégories de revenus deviennent éligibles avec un barème évolutif en fonction des revenus et du type de travaux ;
  • Montants bonifiés dans le cadre des projets de rénovation globale offrant une nette amélioration des performances.

Démarches à faire dès aujourd’hui :

  • Se renseigner dès maintenant sur les travaux à mener et faire des demandes de devis ;
  • Engager des travaux à compter de l’automne 2020 ;
  • Demander sa prime en ligne à partir du 1er janvier 2021

2. Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

C’est le principal changement de l’année : le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), jusque-là accordé à tous les ménages, n’existe plus. Il a fusionné avec l’aide Habiter mieux Agilité de l’Anah pour devenir une nouvelle prime d’Etat, la Prime Rénov’. Celle-ci concernera au début à peu près la moitié des Français (foyers modestes et très modestes), pour devenir accessible aux personnes avec des revenus intermédiaires à partir de 2021, mais sans jamais concerner les plus aisés. Elle sera calculée par rapport aux revenus, mais aussi en tenant compte du montant des travaux et des économies d’énergie réalisées.


Pour le remplacement d’une chaudière gaz en 2020, par exemple, le montant pourra atteindre jusqu’à 1200 euros pour un ménage très modeste, et une famille aux revenus modestes aura dans ce cas droit à une prime de 800 euros.

Pour bénéficier de la Prime Renov’, il faudra faire une demande en ligne sur le site maprimerenov.gouv.fr en se munissant de son avis d’imposition et du devis de l’artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sélectionné. Si l’aide est accordée, elle sera versée juste après la fin des travaux pour éviter aux ménages d’avancer les frais. Notez également que la Prime Rénov’ ne s’adresse qu’aux propriétaires et ne s’applique qu’à des logements construits il y a plus de 2 ans et occupés en tant que résidence principale.

La mise en place de cette aide sera progressive et si l’on peut déposer sa demande dès le mois de janvier, les premières primes ne seront versées qu’à partir du mois d’avril.

3. L’éco-PTZ

Le prêt à taux zéro a été cette année reconduit et simplifié, tandis que son montant a augmenté pour atteindre 30 000 euros (somme maximale accordée pour une réalisation simultanée de 3 actions éligibles). En ce qui concerne les travaux de chauffage, sont reconnus par le gouvernement :

– La pose d’un équipement de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire performant ; La pose d’un appareil de chauffage ou de production d’eau chaude utilisant les énergies renouvelables.

-Tous les éco-prêts sont maintenant accordés pour une durée de 15 ans et il est possible d’en obtenir un jusqu’à 3 mois après le commencement des travaux.

4. L’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah

Cette subvention, conçue pour financer un ensemble des travaux permettant un gain énergétique d’au moins 25%, peut subventionner jusqu’à 35 à 50% du coût total HT de votre chantier. Pour être éligible, il faut remplir les conditions de revenus. Sont concernés : les travaux d’isolation des murs, de la toiture, le changement du système de chauffage, etc.

C’est le dernier dispositif de l’Agence nationale de l’habitat subsistant en 2020 qui s’adresse aux propriétaires occupants souhaitant d’effectuer chez eux des travaux de rénovation énergétique.

5. Les autres aides

Parmi d’autres dispositifs intéressants pour les ménages souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique et notamment changer de chauffage cette année, il y a toujours:

  • La TVA à taux réduit de 5,5% sur la pose, l’installation et l’entretien de matériaux et équipements dotés d’un niveau acceptable de performances en termes d’économies d’énergie, comme par exemple les chaudières à condensation ou les pompes à chaleur autres que air-air. Seules les entreprises qualifiées RGE peuvent réaliser les travaux subventionnés ;
  • Les aides des collectivités locales (région, département ou commune) ;
  • Le chèque énergie, distribué automatiquement à des foyers éligibles.

Mise à jour le 01/10/2020

Vérifiez la qualification RGE de l’entreprise !

À l’image des autres aides à la rénovation, MaPrimeRénov’ ne peut être versée que si l’entreprise réalisant les travaux est qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Nos certifications

Z.A. de Pen Mané - 56520 Guidel

02 97 32 88 55

contact@lomenech.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux